HISTOIRE







A Hellemmes, le « 133 »
fut un estaminet-friterie
 avant de devenir un
 lieu de création artistique.
PUBLIÉ LE 8/03/2016
CO. C. (CLP)

Des souvenirs pleins les murs, c’est ce que possède le « 133 ». 
À l’origine, déjà une taverne-friterie, « Chez Jules », le lieu a ensuite été, pendant plusieurs décennies, le café-friterie « Chez Pierrot » au 133 de la rue Roger-Salengro.

C’était aussi le siège de l’amicale des sapeurs-pompiers et celle des marins. Pierre Montéaperto en était le patron et officiait derrière l’immense bar en bois sculpté. La cour du café possédait une salle des fêtes où de nombreux Hellemmois ont fêté leur mariage, des baptêmes ou des anniversaires. Quand le commerce a périclité, Pierrot Montéaperto a cédé les murs. 


Noële Barbot a racheté l’immeuble en l’état avec le mobilier à l’intérieur. La psychothérapeute imaginait déjà ce qu’elle pourrait en faire. Mais en attendant les travaux, Noële a donné quelques conférences près du bar dans l’ancien café et a eu quelques surprises. « Un jour, deux messieurs sont entrés et ont commandé deux cafés. Une autre fois, c’est tout un groupe de dîneurs qui s’est attablé pour consommer », se souvient Noële Barbot.


« Grâce au café et ensuite mes stages et mes conférences, des milliers de personnes sont passées au 133 ». Pierrot s’en est allé, puis Noële Barbot, à son tour, a déserté le lieu après dix-sept années d’activités. 


Mais le « 133 » continue l’aventure en se transformant en lieu de création grâce à Françoise Demory, sa nouvelle résidente depuis un an. C’est maintenant devenu un endroit permettant aux professionnels de travailler, aux compagnies de théâtre de mener à bien leurs projets et aux associations de se retrouver et d’échanger.

Le « 133 » : 133, rue Roger-Salengro (métro Hellemmes). 
Contact : tél. : 06 60 41 89 62.